Comment associer la micro entreprise à un emploi salariale?
Lancer une activité personnelle et devenir autoentrepreneur tandis que l’on travaille déjà en tant que salarié est une chose bien possible. Mais pour arriver à combiner ces deux métiers sans se faire remarquer, il existe certaines procédures à respecter. Lisez cet article pour les découvrir.
Combiner heures de travail salarié et lancement de microentreprise
La microentreprise est avant tout une forme d’entreprise personnelle à laquelle le régime fiscal et social sont principalement abrégés. Nombreux salariés sont intéressés par l’idée de lancer leur propre activité et le statut micro entrepreneur s’y prête. En effet, pour associer la micro entreprise au salarié, il faut au préalable savoir lier les horaires de travail salarié à celui de son lancement de micro entreprise.
Déterminer son projet, suivre les formalités de création de sa microentreprise et démarrer son activité constituent autant de méthodes qui nécessitent du temps et qui ne peut pas être forcément conciliable avec un contrat à durée indéterminée à temps complet. À cet effet, le futur entrepreneur doit respecter quelques alternatives. Il doit demander un congé ou un temps partiel afin de procéder à la création de son entreprise et ainsi revoir la nouvelle programmation de son agenda de manière à assurer la gestion de ce dernier dans les meilleures conditions. Vous devez de même veiller à ce que le cumul de vos activités soit réalisable.
Respectez l'obligation de loyauté
Cette obligation est un concept qui consiste à éviter tout débordement comme par exemple le fait de travailler avec les mêmes clients que votre employeur qui peut toutefois causer une concurrence déloyale ou même le fait de transférer des e-mails, de faire des appels ou la promotion de votre nouvelle entreprise sur votre lieu de travail sont des phénomènes à éviter à tout prix. Pour y parvenir, il convient d'avoir une certaine assurance pour pouvoir bien distinguer les deux activités de manière grandement étroites pour que rien ne puisse vous arriver.
Aussi, lorsque vous utilisez les données établies par votre employeur pour faire l'éloge de votre future entreprise, vous risquez d'encourir de lourdes peines judiciaires, parce qu'en plus d’entraver le principe de loyauté à l'égard de votre employeur, le vol de bases de données est un grave délit. Votre employeur pourra aussi invoquer cet alibi pour effectuer votre licenciement.
Il est donc possible de combiner ces deux activités simultanément quel que soit le type d’activité et la nature de votre contrat de travail. Un tel cumul permet de vous lancer dans un projet entrepreneurial tout en profitant de tous les bénéfices du statut autoentrepreneur.