Sommaire
Le portage salarial est une forme d'emploi de plus en plus prisée par les indépendants et les salariés qui souhaitent entreprendre. Il s'agit d'une relation contractuelle tripartite entre une société de portage salarial, l'entreprise cliente et le consultant indépendant. Le collaborateur bénéficie d'un statut qui offre un compromis entre le salariat et l'indépendance. Comment fonctionne l'administration freelance ? Quels sont ses objectifs ?
Comment fonctionne l'administration freelance?
Avant d'entreprendre une mission d'administration freelance, il est important de mieux connaître l'administration freelance et ses objectifs. Le fonctionnement est simple et implique un salarié, une entreprise cliente et une société faîtière. Le salarié porté dispose d'une grande autonomie pendant la durée de sa prestation auprès de l'entreprise cliente. Il peut donc signer un contrat de prestation de services, un contrat à durée déterminée ou un contrat à durée indéterminée avec la société de portage. Pour en savoir plus sur le portage salarial, cliquez ici. Cette dernière facture au client les honoraires de la mission afin d'établir la fiche de paie du consultant. Le fonctionnement de l'administration freelance est similaire à celui d'un salarié classique. Le consultant freelance reçoit chaque mois un bulletin de salaire sur la base de sa facturation. Le rôle de la société de portage est d'accompagner le professionnel dans le développement de ces activités.
Les objectifs du portage salarial pour un créateur d'entreprise
Avec l'évolution du monde professionnel, de nouvelles formes de travail apparaissent. Le salariat et l'entrepreneuriat ne sont plus les seules alternatives. Il est possible de travailler différemment tout en bénéficiant des avantages sociaux des salariés. C'est ce que l'administration freelance offre à tous ceux qui s'y intéressent. Le premier profil concerné par ces avantages est le créateur d'entreprise. Le portage salarial offre la possibilité de tester son projet professionnel sans prendre de risques. Les avantages de l'administration freelance pour le porteur de projet sont nombreux. Tester le marché sans risquer la faillite, bénéficier d'une meilleure garantie financière, se constituer un réseau et un carnet d'adresses et ne pas avoir à s'occuper de la gestion administrative. Avec le statut de salarié, un porteur de projet peut déjà commencer à démarcher des clients et à réaliser des missions. Il acquiert ainsi les compétences nécessaires à la gestion d'une entreprise.
Les objectifs de l'administration freelance pour les indépendants
Nombreux sont ceux qui rêvent d'être indépendants et autonomes. Mais peuvent-elles vraiment se lancer dans ce projet. Comme un salarié classique, le travailleur indépendant bénéficie de congés de maladie, de congés payés, d'une assurance chômage et de cotisations de retraite. Cependant, il ne bénéficie pas des mêmes garanties qu'un salarié. Le portage salarial est une solution rassurante pour les indépendants. Elle permet de concilier indépendance et prestations sociales. En effet, le salarié de la société de portage salarial bénéficie d'un régime général. Comme un salarié classique, le travailleur indépendant bénéficie de congés maladie, de congés payés, d'une assurance chômage et de cotisations retraite.
Les objectifs de la gestion libérale pour le retraité
Même à la retraite, il est possible de se fixer de nouveaux objectifs à atteindre. Si le retraité a toujours soif d'aventure professionnelle, la gestion libérale lui permettra de bénéficier à la fois de la pension de retraite et des revenus de l'activité de consultant libéral. Les sociétés de portage salarial apprécient particulièrement le profil d'un retraité ou d'un préretraité. En effet, les retraités disposent d'une grande expérience et d'une grande expertise. En plus de pouvoir combiner plusieurs sources de revenus, l'administration freelance permet de terminer sa carrière avec une plus grande flexibilité. Elle offre ainsi la possibilité de choisir ses missions et les tarifs souhaités.
Les objectifs du portage salarial pour les jeunes diplômés
Il est assez difficile de se faire une place sur le marché du travail lorsqu'on sort de l'école avec un CV assez léger. C'est là que l'administration freelance devient une opportunité intéressante pour trouver un emploi. Elle vous permet de travailler de manière flexible et de vous constituer une solide expérience professionnelle. L'administration freelance devient un filet de sécurité qui permet aux jeunes diplômés de se lancer dans la vie active.