Quelles sont les principales techniques de persuasion gagnantes ?
Plus qu’un art, la persuasion est un outil indispensable dans plusieurs domaines de la vie active. Pour commencer, il faut savoir convaincre pour trouver un emploi. Ceux qui sont dans l’entrepreneuriat ou dans la vente ont besoin de convaincre les prospects pour les convertir en clients, lisez ici les techniques gagnantes.
Première astuce : essayer de connaître sa cible
Selon le site Solices, l’art de la persuasion repose sur certaines méthodes très simples. La première consiste à comprendre sa cible. Pour persuader quiconque de quoi que ce soit, il est indispensable de cerner ses motivations. Au nombre des éléments que vous devez réunir sur votre cible, il y a :
● Les préférences ;
● Les styles ;
● Les goûts ;
● Les besoins.
En dehors de ces éléments, vous devez aussi chercher à connaître les différentes préoccupations de votre cible. Chacun de ces éléments vous permet d’élaborer une argumentation précise et bien nourrie pour convaincre la cible en question. Dans le jargon du marketing, cela s’appelle l’étude de cible avant lancement.
Deuxième astuce : se servir des émotions pour établir une relation de confiance
Les émotions jouent un rôle déterminant dans le processus de persuasion en marketing. En effet, l’homme est un être extrêmement sensible qui prend la majorité de ses décisions grâce aux sentiments. Même s’il a des pensées rationnelles, rares sont les fois où il résiste à ses émotions. Afin de susciter des émotions chez votre cible, vous pouvez raconter des histoires et donner des exemples. Il s’agit d’une astuce qui renforce votre message et donne de l’efficacité à votre technique. Cependant, il ne faut jamais jouer avec les émotions de la cible. Vos histoires doivent être vraies afin d’établir une relation de confiance. La cible vous suit plus facilement quand elle a confiance en vous ou en vos produits. La confiance qu’elle a en vous l’envoie même vous trouver d’autres prospects à convertir en clients. Pour établir cette relation de confiance, vous devez écouter, répondre et faire preuve d’empathie. N’hésitez pas à montrer à votre cible votre honnêteté, votre fiabilité et votre authenticité.
Troisième astuce : Se servir de l’autorité et de la preuve sociale
La plupart des hommes ont un certain respect pour l’autorité à cause de son influence. Ici, nous parlons de deux différentes choses qui occupent la place d’autorité : une expérience lourde ou une expertise hors norme. En utilisant l’un de ces deux éléments, votre message sera renforcé auprès de votre cible. Vous aurez constaté que pour acheter un produit ou suivre une formation, les intéressés posent des questions sur le vendeur ou sur le formateur. Plusieurs personnes vont même faire des comparaisons avant de choisir qui il faut suivre. Le résultat est que l’homme a tendance à suivre les personnes ayant une expertise ou une certaine autorité. En dehors de cela, il y a également la preuve sociale, une méthode de persuasion extrêmement efficace. Fournissez à votre cible des exemples de personnes ayant utilisé vos produits ou ayant suivi vos formations avec succès. Faites témoigner quelques-uns de vos clients qui ont apprécié vos prestations de service.