Sommaire
Un accident de travail est une situation très fréquente et assez embarrassante devant laquelle tout le monde ne sait pas quoi faire. Il est donc important que certaines personnes de chaque structure aient reçu une formation adaptée à un tel problème. L’une de ces formations est celle du Sauveteur Secouriste du travail. Pourquoi faire cette formation ? Qu’apporte-t-elle au quotidien de chacun ?
Pouvoir sauver des vies au travail
La possibilité de sauver des vies est sûrement la raison principale qui amène à suivre une formation SST. Une fois formée, une personne est apte à porter les premiers soins à une autre personne à la suite d’un accident de bureau. Avec la SST, il est facile de limiter les dégâts d’un accident, et d’augmenter les chances de survie de l’individu avant la venue des secours.
Les personnes ayant reçu cette formation sont prêtes à fournir des soins adéquats immédiatement après tout problème au travail. Elles apprennent à servir les autres dans le besoin. Elles peuvent facilement se servir des équipements mis à leur disposition pour sauver des vies. Elles sont aptes à utiliser le défibrillateur ainsi que la trousse de secours.
Par ailleurs, la formation SST permet d’aider son entourage dans une mauvaise situation. Avec le diplôme d’un SST, toute personne est susceptible de porter son aide n’importe où elle voit le besoin se faire ressentir. Elle peut secourir un individu dans la rue, ou dans le métro.
Répondre à un devoir professionnel
Selon certaines réglementations, le chef d’entreprise a l’obligation de mettre en place un système pratique pour répondre aux accidents. Ce système peut se baser sur la formation de certains agents en SST. Ces employés seront chargés de veiller sur les autres agents dans les ateliers de travaux dangereux. Ils seront là pour répondre efficacement et donner les premiers soins en cas de besoin.
Ces réglementations s’appliquent aux ateliers où sont pratiqués les travaux dangereux ainsi que ceux qui regroupent au moins une vingtaine d’employés travaillant au moins pendant quinze jours.
Être prévisible par rapport aux accidents de travail
La formation SST n’est pas uniquement concentrée dans l’apprentissage des gestes de premiers secours. Elle permet aussi de connaître des techniques à mettre en pratique pour se préparer contre les accidents au travail.
Elle renseigne sur l’ensemble des risques encourus au travail et donne une solution pour les prévenir. Elle met à la disposition des entreprises de nouveaux agents qualifiés pour élaborer un système afin de limiter les accidents dans les ateliers de travail.
Avoir plus confiance en soi
La formation SST permet d’avoir accès aux aptitudes à mettre en œuvre lors d’un accident. Elle aide à éliminer le doute et la peur pour réagir en toute circonstance. Elle permet de cultiver la confiance en soi. Elle permet d’agir uniquement avec vigueur et fermeté. Elle donne la possibilité d’apprendre à toujours être prêt à répondre. Elle permet d’avoir plus confiance en ses actes dans toute situation stressante.
Profiter d’une formation accessible à tous
La formation SST peut être pratiquée par tout le monde. Elle n’est fournie sous aucune contrainte. Tout le monde a la possibilité de demander une formation. Chaque salarié peut exiger d’utiliser son droit individuel pour la formation. Elle est conçue et pratiquée dans une vision globale pour s’adapter à toutes les spécialités de chaque entreprise.
Suivre une formation permet de se sentir serviable envers les autres. Il renforce la confiance en soi. IL est aussi un moyen très efficace pour apprendre à prévenir les accidents au travail et réduire donc le nombre de victimes. Elle est accessible à tous et est obligatoire pour au moins un agent dans une entreprise.