Comment créer un sondage ?

La création d’un sondage implique de nombreuses options, et la tâche peut sembler décourageante. Ne vous inquiétez pas, il suffit de suivre quelques règles de base pour être sûr de toujours faire les bons choix. Voici quelques conseils pour créer un sondage qui vous donnera les réponses dont vous avez besoin.

Utilisez tous les outils de formatage et répétez l’exercice fréquemment

Regroupez les questions autour d’un même thème afin que votre sondage soit cohérente et facile à comprendre. Vous pouvez avoir accès au lien du site pour vous informer. Les sauts de page, les en-têtes de page et les instructions aideront les participants à comprendre ce qui leur est demandé. 

Répéter la même question dans plusieurs sondage ou même répéter la même enquête à intervalles réguliers est un excellent moyen d’obtenir des données de base et de mesurer ainsi les changements d’attitude des répondants en temps réel ou quasi réel.

Soyez concis, précis et  commencez lentement

Les participants ont tendance à ne pas remplir les sondage trop longues ou à répondre de manière plus irréfléchie. Limitez le nombre de questions au minimum pour garantir la fiabilité de vos données. Les questions personnelles ou sensibles posées au début d’une enquête peuvent intimider les participants. 

Laissez ces questions (si elles sont vraiment nécessaires) pour la fin. Rédigez les questions une idée à la fois. Cela aidera les participants à comprendre ce que vous leur demandez. Les questions trop vagues, trop générales ou comportant trop de failles peuvent prêter à confusion et être difficiles à comprendre.

Clarifiez, clarifiez et clarifiez encore et tenez-le à jour

Expliquez tout ce qui peut être interprété de plus d’une façon. Votre sondage politique s’intéresse-t-elle au fait que les répondants se considèrent comme « conservateurs » ? N’oubliez pas de préciser si votre question porte sur leurs préférences en matière de vêtements, de politique, de musique, de smartphones ou de style de vie. 

Pour que les répondants restent engagés dans l’enquête, ne posez que des questions qui les concernent. Appréciez la fonction de branchement conditionnel qui vous permet de sauter les questions qui ne sont pas pertinentes pour le répondant et de l’envoyer directement à la section suivante.