Comment prévenir un harcèlement moral ?
Avant que n’ait lieu le harcèlement moral, retenez que le harceleur a déjà effectué un travail au préalable sur sa cible. Si vous été victime d’un harcèlement moral, c’est parce que vous avez laissé la faille à votre harceleur. Pour éviter d’être pris au piège de ce harceleur, il faut éviter des habitudes qui risqueront de galvaniser son agressivité. Certes, il n’existe pas d’astuces miracles. Mais nous vous aidons à éviter le harcèlement moral.
Identifier les stratégies du harceleur
Pour combattre un mal, il faut apprendre à connaitre ce mal. Merci de lire cet article. Pour combattre votre harceleur, vous devez au prime abord chercher à connaitre les techniques ou stratégies qu’il emploie pour aboutir à ses fins. Les techniques des harceleurs sont gravement destructrices.
Vous devez donc apprendre à connaitre les armes là. Comme exemple, il y a la technique dénommée « double contrainte ». Cette stratégie vise à dire une chose et son contraire. Du moins, elle alterne reproches et félicitations. Dès que vous aurez senti ces signes, évitez-les sur le champ.
Apprendre à s’exprimer
Etre en mesure de donner son accord ou désaccord est un grand bouclier protecteur contre certains vices. Savoir dire non à qui il le faut est un comportement que vous devez adopter si réellement vous voulez évitez les chantages. Certes, il n’est pas toujours pas facile de le faire. Surtout quand celui qui exerce la force est votre supérieur.
Cependant, il existe des moyens pour faire savoir votre refus, ou votre désaccord face à la décision du supérieur. Pour le faire, vous devez donner du poids à votre argumentaire ; c’est-à-dire que montrer les raisons pour lesquelles vous n’êtes pas d’accord ; et ceci avec précision.
Tous autant que nous sommes, nous pouvons être victime du harcèlement moral. Ou du moins, on l’aurait pu être un jour. Pour donc éviter que cela n’arrive ou ne se répète, il vaut mieux que ders dispositions soient prises. Ainsi, on pourra vivre sans panique.