Création d’une auto-entreprise : la procédure à suivre

Devenir mon propre patron était mon rêve depuis l’enfance. Créer mon auto entreprise était le seul moyen pour y parvenir. Si vous désirez créer votre auto entreprise vous aussi, alors lire cet article vous sera très utile.

Quelques informations à connaitre avant la création d’une auto-entreprise

Au début de la création de votre auto entreprise, vous êtes certainement encore salarié comme beaucoup d’autres. Créer mon auto entreprise était le meilleur moyen de générer un complément de revenu au-delà de ce que je gagnais. Dans de nombreux pays, le statut d’auto-entrepreneur est très facile d’accès. En France par exemple il faut être d’abord majeur ou avoir été émancipé par un juge à défaut d’être majeur. Aussi n’avoir aucune condamnation interdisant l’ouverture d’une entreprise s’avère indispensable. Les travailleurs non-salariés ou les salariés en congé parental ne sont pas autorisés à avoir le statut d’auto-entrepreneur. Le statut d’auto-entrepreneur vous est donc accessible que vous soyez étudiant, salarié ou retraité.

Les démarches à suivre

La facilité des démarches administratives est l’un des nombreux avantages de la création d’une auto entreprise. La plupart des démarches se font en ligne et ne coute pas grand-chose généralement. La première démarche est de déclarer son auto entreprise en ligne. Elle s’est déroulée en quelques minutes et n’a nécessité aucun apport financier et revient à remplir un simple formulaire. Si vous envisagez d'exercer une autre activité provisoire dans l’espoir de cesser très rapidement tout en étant auto-entrepreneur, alors sachez que la cessation d’activité est une procédure assez simple et très rapide. En France quand l’organisme compétent aura approuvé votre déclaration d’auto-entreprise, vous disposerez d’un certificat d’inscription au répertoire des entreprises et des établissements provenant de l’INSEE. Vous aurez également une notification d’affiliation au régime micro-entrepreneur, un extrait Kbis si vous êtes auto-entrepreneur artisan. Il vous est attribué aussi une notification d’affiliation à la sécurité sociale des indépendants.