Plan de communication : comment la communication doit se dérouler dans un projet ?

Dans chaque projet, une communication claire et efficace est nécessaire entre les participants au projet, les parties prenantes et le client. Certains des participants ont parfois une priorité plus élevée tandis que d'autres ont une priorité inférieure, ce qui affecte également la façon de communiquer entre eux. À l'aide d'un plan de communication, chaque personne impliquée sait toujours comment procéder et de quelle manière l'information doit être transmise.

Qu'est-ce qu'un plan de communication ?

Un plan de communication est un outil et un guide efficace pour garantir que la communication au cours d'un projet se déroule de la manière la plus flexible et la plus efficace. Dans un projet, vous remarquez rapidement que des informations doivent être transmises d'une personne à une autre. Vous pouvez lire sur ce site comment faire un plan de communication pour votre entreprise. Dans de nombreux cas, il peut être difficile de savoir d'où vient l'information, à qui elle est destinée et comment elle doit être communiquée. Des malentendus peuvent également survenir en cours de route et des informations peuvent être perdues. 

Un plan de communication se compose souvent de plusieurs parties. L'une des parties les plus importantes comprend les buts et objectifs du projet, afin que vous puissiez mieux définir comment la communication pour ces buts et objectifs doit avoir lieu. Si vous connaissez les buts et objectifs généraux du projet, il sera également plus facile de savoir comment et avec qui communiquer, car chacun a des intérêts différents dans le projet.

Comment utiliser un plan de communication ?

Pour créer un plan de communication utile et efficace, vous commencez par décrire les buts et objectifs du projet. Cela ressemble à un bref résumé du projet et devient une introduction au plan de communication. Si vous commencez par comprendre le but du projet, vous pouvez vous faire une idée de la manière dont la communication doit se dérouler. Si le but et les objectifs du projet ne sont pas clairs, ceux-ci doivent d'abord être définis avant de pouvoir commencer à construire sur les plans et stratégies restants.

L'étape suivante consiste à définir les limites que vous connaissez du projet en termes de ressources et de temps. Par exemple, il peut y avoir des contraintes budgétaires. Les dates de début et de fin doivent également être clairement définies, car les retards peuvent affecter l'ensemble du projet.