Il est courant de voir bon nombre de personnes recourir aux services d’un courtier avant de contracter un prêt immobilier. Un courtier est ce professionnel qui guide les clients dans leurs différentes transactions comme effectuer un rachat de crédit ou recourir à un prêt immobilier. Il se charge de trouver de financement et négocier les taux d’intérêt avec les banques.
Frais de courtage : que faut-il savoir ?
Certes, le courtier joue un grand rôle, mais il constitue une dépense en soi. Raison pour laquelle il est conseillé de bien choisir son courtier afin de faire des économies, car les prix peuvent vraiment beaucoup varier. Il existe deux types de courtiers. La concurrence étant de taille entre eux, vous pouvez baser sur les caractéristiques pour choisir.
- Les banques traditionnelles : contrairement comparés aux courtiers en ligne, leurs tarifs sont exagérés à cause de leurs services. Sans oublier également la relation privilégiée que le conseiller a avec ses clients.
- Les courtiers en ligne : les services de ces derniers sont moins chers que les banques traditionnelles. Les prix peuvent varier, mais vous avez la possibilité d’utiliser les comparatifs et les classements de ces derniers afin de mieux vous retrouver.
Les variations des frais de courtage
Les tarifs appliqués par les courtiers sont souvent flous pour certains. C’est bien vrai, ces derniers appliquent parfois des tarifications fixes sur des pourcentages. Mais retenez que ces tarifications tiennent compte de plusieurs paramètres.
Tout d’abord, les prix varient en fonction de la fréquence des passages d’ordre. Dans ce cas, le courtier tient compte de la proportionnalité. Ce qui veut dire, plus le client fera de passages d’ordre et plus il sera rémunéré. De même, la tarification dépend des règles du marché concernées par le passage d’ordre. C’est le cas des clients qui décide investir dans des marchés internationaux non cotés sur le marché européen.
Il convient de souligner que les courtiers n’appliquent pas les mêmes frais de passage à l’ordre. Généralement, les frais de passage d’ordre effectuer par téléphone coûte plus cher qu’un celui effectuer en ligne. L’idéal est de les comparer entre eux concernant les frais de courtage afin de dénicher les meilleurs prix et les meilleures prestations.