Sommaire
Le RNCP ou Répertoire national des certifications professionnelles concerne les titres ou diplômes attestant d'une qualification professionnelle dont le niveau est reconnu par l'État ; tandis que le RS remplace l'Inventaire pour les certifications et habilitations correspondant à des compétences professionnelles complémentaires aux certifications professionnelles.
C’est quoi le RNCP ?
Le RNCP ou Répertoire national des certifications professionnelles est un recueil des certifications professionnelles (diplômes, titres, certains certificats de qualification professionnelle) reconnues par l'Etat et les partenaires sociaux. Il offre une vue d'ensemble de toutes les compétences certifiées en France et permet de trouver des informations sur les emplois et les qualifications certifiées professionnellement. Visitez ce site pour un accompagnement pour l'accréditation RNCP et RS.
Où doit-on consulter le RNCP ?
Pour plus d'informations et d'aide, veuillez consulter le RNCP sur l'espace officiel de la certification professionnelle géré par France Compétences. Vous y trouverez un aperçu de tous les secteurs d'activité pour lesquels vous pouvez obtenir un certificat de compétence, ainsi que des fiches descriptives qui fournissent des instructions détaillées concernant la demande de certification et/ou l'obtention de la validation.
Les certifications inscrites de droit au RNCP
Si vous suivez une formation en vue de l'obtention d'une licence, d'un certificat ou d'un diplôme inscrit de droit au RNCP, veuillez vous assurer qu'il est délivré par l'un des ministères suivants :
- Ministère de l'Éducation nationale (CAP, Bac pro, BTS,...)
- Ministère de l'enseignement supérieur (DUT, Licence pro, master,...)
- Ministère de la santé (DE d'infirmier, d'aide soignant, d'auxiliaire de puériculture,...)
- Ministère chargé de l'agriculture (CAPA, BEPA, BTSA,...)
- Ministère chargé des affaires sociales (DE d'accompagnant éducatif et social, d'éducateur de jeunes enfants,...)
- Ministère chargé des sports (BPJEPS, DEJEPS,...)
- Ministère chargé de l'emploi (titre professionnel)
Et le répertoire spécifique ?
Chaque année, le Répertoire spécifique recense les " certifications et habilitations correspondant à des compétences professionnelles complémentaires aux certifications professionnelles " :
- habilitations ou obligations réglementaires (CACES, habilitations électriques,...),
- certifications de compétences transversales (certifications informatiques, CléA, TOEIC,...) ;
- certifications complémentaires à un métier (certifications de soudure, certains CQP,...) France Compétences a publié une note d'information pour vous aider dans cette démarche.