Les entrepreneurs sont les plus riches au monde. C’est un monde qui intéresse plus d’un. Mais on constate que beaucoup de personnes aspirantes à l’entrepreneuriat ne savent pas comment créer une entreprise. Vous vous trouvez au bon endroit si vous êtes l’une de ces personnes. On vous explique dans ce module quelques étapes pour créer facilement une entreprise.
Opter pour une forme d’entreprise
La création d’une entreprise n’est pas difficile. Il y a une procédure qu’il suffit de suivre. Cette procédure est morcelée en quelques étapes. La première étape consiste dans le choix d’une forme pour son entreprise. Il y a le site https://www.metaverse-marketing-digital.fr qui vous donne plus de renseignements sur les formes d’entreprises auxquelles on peut opter.
Selon les informations de ce site, toute personne désirant créer une entreprise a plusieurs choix en ce qui concerne la forme de son entreprise. Si elle ne veut pas s’associer à quelqu’un d’autre, il va créer une entreprise individuelle. A cet effet, il a le choix entre une société à responsabilité limitée unipersonnelle, une société anonyme unipersonnelle ou encore à une société par actions simplifiées unipersonnelle.
En revanche, si elle veut s’associer à une ou deux autres personnes, elle ne peut pas créer une société unipersonnelle, mais pluripersonnelle. A cet effet, elle a le choix entre les sociétés de personnes ( société en commandite simple ou société en nom collectif) et les sociétés de capitaux ( SARL, SA, SAS ).
Rédiger les statuts de l’entreprise
Après que la forme de l’entreprise est connue, l’étape suivante consiste à rédiger les traits de l’entreprise. Ces statuts constituent le contrat social des associés. Ce sont les termes des statuts qui régissent la vie juridique, l’organisation et le fonctionnement des activités de l’entreprise ainsi que des associés.
C’est un document qui doit contenir des mentions telles que le capital social, l’objet de l’entreprise, la durée, le siège social, les apports des associés ou actionnaires et bien d’autres informations. Il est conseillé de confier la rédaction des statuts de l’entreprise à un praticien de droit tel qu’un avocat.