Connu comme étant une nouvelle forme d’emploi depuis quelques années en France, le Portage salarial constitue aujourd’hui une alternative pour passer en mode entrepreneurial. Nous vous aidons à découvrir dans le présent article, les avantages ainsi que les limites de ce système qu’est le portage salarial.
Avantages du Portage salarial
L’avantage premier du portage salarial, c’est qu’il permet au salarié porté d’obtenir une protection sociale du régime général ainsi qu’une assurance chômage. Laquelle assurance les chefs d’entreprises n’ont pas. De plus, grâce au portage salarial, le salarié porté perçoit son salaire dès le premier mois. Vous en saurez davantage en cliquant ici. Lorsque vous êtes en portage salarial, vous pouvez tester sans risque, et ce en toute sécurité, une nouvelle activité. Aussi, vous gagnez en temps puisque ce n’est pas vous-même qui assurez la gestion administrative, ainsi que juridique et comptable de ladite activité. Bien au contraire, cette gestion est assurée par la société de portage salarial. Par ailleurs, vous bénéficiez de formations et d’orientations techniques pour la réussite et la pérennisation de votre activité. Le portage salarial vous aide à ne pas faire recours à d’éventuels prêts de main-d’œuvre ou encore à des requalifications en contrat de travail. Cela vous donne donc la chance de travailler avec des experts compétents et très rompus à la tâche.
Limites du portage salarial
En dépit de ses nombreux avantages et comme tout système, le portage salarial a aussi des limites. En effet, il n’est possible que dans le cadre d’une mission ponctuelle et il n’existe aucune hiérarchie avec le salarié porté. De plus, le portage salarial est exclusivement réservé à une catégorie de travailleurs. Il s’agit des avocats, des pharmaciens, des médecins, des notaires, des coiffeurs et autres. Les personnes exerçant des activités commerciales ne sont pas éligibles au portage salarial.